FAQ
Qu’est-ce que l’attractivité d’un territoire ?
Il s’agit de la capacité d’un territoire à rayonner, dans et au delà de ses frontières, et à attirer sur place, d’une manière ponctuelle ou permanente, des personnes et des capitaux.
Qu’est ce qu’une marque de territoire ?
La marque permet à un territoire, d’être visible, de se démarquer des autres et d’être attractif. Elle symbolise le territoire, lui confère une valeur ajoutée, un « supplément d’âme » qui renforce sa personnalité et lui apporte ce « sens » tant recherché par les clients aujourd’hui, dans les domaines économique, universitaire, touristique et culturel. La marque participe aussi au renforcement de la fierté d’appartenance, à la mobilisation et à la fédération de ses acteurs les plus entreprenants.
Qu’est ce qu’une marque dite « partagée » ?
Cette démarche originale permet à tous de s’approprier une marque. L’objectif est de créer entre tous les acteurs d’un territoire un « fil rouge » autour de la marque pour augmenter sa puissance, en apportant à ceux qui la portent une véritable valeur ajoutée sans amoindrir leur propre identité.
Elle nécessite de définir un Code de marque qui, à l’opposé d’une charte graphique, est une boite à outil « ouverte » et personnalisable.
Qu’est-ce qu’un portrait de territoire ?
Le portrait du territoire recense, analyse et hiérarchise l’ensemble des signes visibles, psychologiques et symboliques qui composent et caractérisent le territoire pour présenter sa personnalité profonde. Il se compose d’un portrait physique (couleurs, matière, lumières, paysages…), psychologique (nom, appartenance, histoire, générations…) et d’une synthèse regroupant les traits saillants, les symboles et mots-clés.
Qu'est-ce que le Code de marque Bretagne ?
Le Code de marque Bretagne est une « boîte à outils » qui définit et regroupe le positionnement, les valeurs, le logotype, les signes d’expression, la gamme de couleurs et le vocabulaire de la marque (mots clés, polices de caractère, conseils de prise de vue ). Ces éléments peuvent être utilisés « à la carte » par chacun selon sa stratégie et ses objectifs.
Comment ont été définies les valeurs de la marque ?
Les quatre valeurs (engagement, sens du collectif, ouverture, imagination) ont été définies à l’issue du diagnostic qui a mis en lumière les atouts et les faiblesses de la Bretagne, mais également les correctifs d’image à apporter pour correspondre au mieux à la réalité. Elles sont issues du portrait du territoire et reflètent l’identité du territoire.
Quels sont les secteurs concernés par cette approche marketing ?
La Bretagne a fait le choix d’une approche globale qui prend en compte tous les secteurs et « marques » susceptibles d’influencer fortement l’attractivité de la région : entreprises, recherche, universités et autres écoles, tourisme, événements, art, culture, économie résidentielle, environnement, agriculture, agroalimentaire, maritime, sport, loisirs, etc. Il s’agit d’une approche originale et inédite pour une région.
Qui peut utiliser le Code de marque ?
Créé pour enrichir, moderniser l’image de la région et accroître son attractivité, le Code de marque Bretagne est mis à la disposition de tous ceux qui participent au développement, au rayonnement et à l’attractivité du territoire : entreprises, laboratoires de recherche, grandes écoles, universités, associations, organismes de promotion, professionnels du tourisme, clubs sportifs, collectivités locales, etc.
A l’exception du logotype, réservé aux partenaires de la marque, l’ensemble du Code de marque est totalement libre d’accès et libre d’utilisation.
Certains éléments du Code de marque sont-ils obligatoires ?
Non, aucun des signes n’est obligatoire. Chaque acteur est invité à venir puiser dans le Code de marque, le ou les signe(s) qui correspond(ent) le mieux à ses valeurs et à son identité. Le Code doit être utilisé comme un guide : il donne des principes et des consignes pour communiquer dans un objectif d’enrichissement et de diversification de l’image de la Bretagne pour la rendre plus actuelle, plus innovante et plus économique.
Faut-il forcément utiliser plusieurs signes d’expression ?
Non, chaque acteur choisit le ou les signe(s) qui correspond(ent) le mieux à ses valeurs, son activité et sa stratégie de communication. Néanmoins, l’utilisation de plusieurs signes renforce la référence au territoire et peut donc permettre une création de « fil rouge » autour de la marque Bretagne plus immédiate.
Le Code de marque oblige t-il les usagers à modifier leur charte graphique ?
Le Code de marque n’est pas une charte graphique. C’est un système ouvert qui peut être appliqué dans tous les registres et univers de communication. Il n’entraîne pas de changement systématique de logotype et/ou de charte graphique des acteurs qui l’utilisent.
L'homogénéisation de la communication par tous (partage des mêmes signes) ne conduit-elle pas à sa perte de qualité et d'efficacité ?
L’utilisation du Code de marque permettant à tous de garder sa propre identité et le nombre de signes, de couleurs étant suffisamment vaste pour permettre une créativité importante, le code de marque n’a pas vocation à homogénéiser la communication de tous en Bretagne. Il doit favoriser la création d’un « fil rouge » entre toutes les marques existantes en Bretagne, les rassemblant autour de valeurs communes tout en montrant la diversité du territoire.
Quel rôle a BDI dans la gestion de la marque Bretagne ?
En charge de la définition et de la mise en œuvre de la stratégie d’attractivité du territoire, Bretagne Développement Innovation assure le pilotage et l’animation de la marque Bretagne.
Elle met à disposition la marque Bretagne, son Code et les outils facilitant son utilisation, notamment sur son site dédié et est garante de son image, de sa bonne utilisation. Le pôle marque Bretagne de BDI anime et accompagne les partenaires de la marque : conseil et ingénierie, mise à disposition de contenus (études, photos, fonds de cartes, etc.), relais des infos partenaires sur le site et ses réseaux sociaux. Elle coordonne également la promotion de la marque en lien avec le Comité régional du tourisme pour les professionnels de ce secteur.