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Auguste Coudray

Responsable communication et relations publiques du groupe Yves Rocher, Président du festival photo La Gacilly

« Pour lui, le festival est une oasis de vie. Il faudrait à son sens en créer partout, mailler le territoire, replacer l'homme au centre des préoccupations. »

Portrait de Auguste Coudray

Initié par Jacques Rocher, le Festival a pris racine à La Gacilly, village de 2 200 habitants au cœur du Morbihan. « La culture, en dynamisant un pays, contribue à permettre à une population d’y vivre et d’y travailler. »

Douze ans après sa naissance, le plus grand festival photo en plein air de France séduit toujours autant. En 2 mois d’exposition, 350 000 personnes le visiteront. « Il plaît parce qu’il a été pensé pour être accessible à tous », estime Auguste Coudray. « Cette intention généreuse – je n’ai pas peur du mot -, impliquant l’envie de travailler avec les autres et de servir le plus grand nombre, induit un choix de programmation répondant à des valeurs d’humanisme, d’écologie, d’ouverture au monde chères à l’équipe organisatrice. Elle appelle également des mises en scène spécifiques pour permettre à chaque visiteur, quels que soient son âge ou sa condition, de prendre le temps de découvrir, de s’approprier les vues, d’échanger, de faire le vide avant de se nourrir d’autres photos. La Gacilly est une destination grand public, au sens noble du terme. » 

La Gacilly © Yves Rocher

 

Créer des oasis de vie 

La programmation est exigeante, pour répondre à la curiosité des visiteurs, sensibles à la double thématique pays invité/enjeux écologiques de la manifestation. Les expositions permettent de découvrir l’art photographique d’un pays énigmatique, et de lever le voile sur son histoire, sur ses traumatismes écologiques et sociologiques.

 

Pourquoi devenir partenaire de la marque Bretagne ?

« Parce que nous partageons la même ambition : valoriser la région, contribuer à la dynamique du territoire, travailler et innover ensemble, définir une vision pour la Bretagne et la défendre. Donner envie. Ne pas avoir peur du lendemain. C’est à mon sens la colonne vertébrale de la marque Bretagne. » Et Auguste Coudray d’évoquer Edgar Morin, qui vient d’écrire la préface d’un ouvrage à paraître sur le festival  : « Pour lui, le festival est une oasis de vie. Il faudrait à son sens en créer partout, mailler le territoire, replacer l’homme au centre des préoccupations. »

Festival photos La Gacilly

La marque Bretagne, tout naturellement !

Cultivant un goût pour l’initiative collective, Guyader a rejoint l’année dernière les partenaires de la marque Bretagne, comme l’explique le chef d’entreprise :

« Cette démarche a été naturelle. On s’est reconnu dans les valeurs qu’elle porte. Pour moi, cela représente, une volonté des Bretons de prendre leur avenir en charge. Je l’associe également à une certaine naturalité, la mer, la gastronomie, et à un dynamisme et une détermination à se battre pour se développer. On sait d’où on vient, on l’assume et on garde une ouverture sur le monde, une valeur qui est, avant tout, une attitude. »

Source : Interview du président du groupe Guyader Gastronomie – Paré à Innover n°49 de mars 2012 sur le Portail de l’Innovation.

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