Carol Meyer

Carol Meyer est directrice du festival urbain Art Rock depuis 2018. Ce festival qui allie art, musique et culture, anime chaque année, depuis 40 ans, le centre-ville de Saint-Brieuc. Zoom sur les raisons qui ont poussé le festival à devenir partenaire de la marque Bretagne.
Quel est l’attachement et le lien au territoire du festival ?
Cela fait 40 ans que le festival Art Rock est implanté à Saint-Brieuc et que l’on travaille par, pour et avec le territoire. Notre public y recouvre désormais 3 générations de festivaliers ! L’attachement qu’ils éprouvent pour le festival s’exprime par un soutien fort et vraie confiance. Nous vendons ainsi 10% des billets sans même annoncer de programmation ! De notre côté, les nombreux événements gratuits et partenariats avec les acteurs du champ social découlent d’une vraie volonté d’ouverture et d’inclusivité.
L’ancrage local d’Art Rock s’exprime aussi dans le secteur économique. 64% de nos fournisseurs sont issus de l’agglomération. Par exemple : l’ensemble de nos supports de communication et notre signalétique sont imprimés à moins de 5km du festival. Les groupes électrogènes, algecos et véhicules sont également loués à moins de 5km, notre traiteur est basé à 13km, l’eau minérale que nous mettons gratuitement à disposition du public est produite à 47km, etc. Par ailleurs Art Rock est le rendez-vous annuel des acteurs économiques du département : nous avons plus de 150 partenaires privés, dont 90% au titre du mécénat territorial de proximité. Preuve s’il en est de l’attachement et des liens forts tissés entre le territoire et le festival.

Quelles actions phares avez-vous mis en place dernièrement en matière de RSE ? Quelles ont été les répercussions sur votre activité ?
Notre approche de la RSE s’inscrit dans une démarche de développement durable social et solidaire construite à partir de plusieurs axes : rendre le festival accessible à tous et toutes, agir de manière éco-responsable, soutenir la scène artistique locale, œuvrer pour l’éducation artistique et culturelle et participer au dynamisme et à l’attractivité du territoire.
Sur la question spécifique de l’éco-responsabilité par exemple, nous structurons notre démarche autour de plusieurs actions : réductions des déchets (notamment plastiques), mise en place du tri sélectif et du compost, incitations aux déplacements à faibles émissions carbone (parking à vélo, navettes de retour de gratuites), choix de fournisseurs et prestataires locaux, utilisation d’énergies renouvelables (électricité 100% verte dans nos locaux, groupes électrogènes à hydrogène à l’étude sur site), offres de restauration végétariennes bio et locales, réduction des supports de communication papiers, upcycling de nos bâches, etc…
L’ensemble de ces actions font l’objet d’une analyse bilan annuelle, de laquelle découle ensuite un plan d’action opérationnel pour l’année suivante.
Pourquoi utiliser la marque Bretagne, que vous apporte cette démarche ?
La marque Bretagne permet de revendiquer son attachement à la plus belle région de France ! C’est à la fois faire preuve d’un réel attachement au territoire, mais aussi s’inscrire dans une démarche collective de développement économique et d’attractivité territoriale. Ce qui colle particulièrement à l’état d’esprit du festival Art Rock.

Si vous étiez un lieu en Bretagne, lequel seriez-vous ?
La rivière de Lannion, le Léguer ! Un havre de paix silencieux, rempli d’oiseaux et de végétation luxuriante, propice à une très belle balade sur le chemin de halage.
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