Christian Guyader
"J’ai compris très vite que l’innovation était une obligation et qu’il était important, dans un monde qui bouge, d’être dans les tendances qui marchent !"
Christian Guyader a racheté l’entreprise de charcuterie familiale il y a 25 ans et n’a cessé de mettre l’innovation au service de son développement. Dès 1989, il entraîne l’ensemble de son équipe dans un projet de diversification et lance les désormais célèbres terrines de poissons. Bien au-delà de cette obligation, l’innovation est ici une véritable culture d’entreprise.
« Quand on a réussi à mener un projet nouveau, on n’a plus peur de l’avenir. L’innovation et la créativité sont des valeurs qui ne sont pas remises en cause dans l’entreprise. Le changement est vécu comme une opportunité par tous si bien que je ne rencontre pas d’obstacles quand un nouveau projet s’annonce », poursuit le chef d’entreprise. Cet état d’esprit est présent partout. En R&D évidemment, mais aussi aux niveaux commercial, marketing, communication, recherche de nouvelles matières premières… Au fil des années, les compétences et les services se structurent mais Christian Guyader tient à garder son rôle « d’agitateur d’idées ». Se considérant « plus artiste qu’ingénieur », il reste en veille permanente sur les tendances et trouve plus souvent son inspiration dans ELLE et la presse généraliste que dans les magazines spécialisés de sa filière.
Innover mais pas tout seul
Toujours en mode projet, la PME cultive son ouverture sur le monde en s’associant à différents réseaux : le pôle de compétitivité Valorial – « superbe outil », selon le chef d’entreprise – le cluster Produits de la mer Nutrition-santé et un groupement d’intérêt économique (GIE) visant à trouver des solutions à des problématiques communes aux PME (mieux acheter, mieux « sourcer » certains produits, par exemple). Certains concours, auxquels participe régulièrement Guyader Gastronomie, contribuent aussi à la stimulation de l’innovation et de la créativité dans l’entreprise, comme le reconnaît Christian Guyader. « Les concours organisés par Produit en Bretagne ou par l’association étudiante Isogone sont des initiatives auxquelles nous sommes fidèles. Les prix que nous avons reçus ne sont pas dérisoires, au contraire, nous sommes très fiers de cette reconnaissance ! »
La marque BRETAGNE, tout naturellement !
Cultivant un goût pour l’initiative collective, Guyader Gastronomie a rejoint les partenaires de la marque Bretagne : « Cette démarche a été naturelle. On s’est reconnu dans les valeurs qu’elle porte. Pour moi, cela représente une volonté des Bretons de prendre leur avenir en charge. Je l’associe également à une certaine naturalité, la mer, la gastronomie, à un dynamisme et une détermination à se battre pour se développer. On sait d’où on vient, on l’assume et on garde une ouverture sur le monde, une valeur qui est, avant tout, une attitude. »
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