Christine Landrevot
Créateur de solutions innovantes, TDF développe aujourd’hui les médias de demain : 3D, TNT connectée, vidéo à la demande, télévision de rattrapage...
TDF est aujourd’hui le leader européen de la diffusion et le partenaire de tous les acteurs du numérique. Avec la 4G, l’offre démultipliée de la TNT, les nouveaux modes de consommation de la TV, le groupe TDF se positionne à la rencontre des nouvelles technologies numériques, mobiles et multimédias. Il assure la diffusion de la radio numérique, d’informations en temps réel, le développement de réseaux télécoms très haut débit ainsi que des datacenters pour héberger les données.
Le Groupe TDF, ce sont 9 000 sites (6 500 pylônes et 2 500 toits terrasses) et 12 900 points de présence télécoms (7 400 pour les opérateurs mobiles et 5 500 pour la police, la gendarmerie, les pompiers, etc.).
Un lien étroit avec la Bretagne, depuis de nombreuses années
TDF et la Bretagne, c’est effectivement une longue histoire car nous sommes implantés dans cette région depuis le début de la télévision et de la radio. Plus de 150 collaborateurs travaillent aujourd’hui en Bretagne aussi bien dans nos centres techniques, nos pôles de compétences ou nos différents sites émetteurs comme ceux de Brest Roc Trédudon, de Vannes Moustoir’ac ou de Rennes Saint-Pern, berceau de la TNT. De plus, nous avons contribué et contribuons encore à de très nombreuses innovations qui font aujourd’hui partie de notre quotidien. Ainsi, depuis 2012, TDF opère techniquement la plateforme DVB-T2 qui accueille le projet « Ultra » permettant d’offrir plus de services sur la TNT et une qualité d’images supérieure à ce que nous connaissons aujourd’hui.
Côté télécoms, nous avons choisi d’implanter notre 3ème Datacenter sur Rennes.
Enfin, en termes de services, nous avons fait profiter, à titre expérimental, les rennais de « Ma TV Star » : via un smartphone ou une tablette connectée en WiFi, les usagers des lignes 4 et 5 des bus de Rennes ont accès à 9 chaînes TV.
Vous l’aurez compris, TDF et la Bretagne, c’est un partenariat historique sur une terre d’innovations tant audiovisuelles que télécoms. Ce dont je suis particulièrement fière ayant moi-même des origines bretonnes.
Devenir partenaire de la Marque Bretagne
L’adhésion à cette démarche collective est très importante pour une entreprise comme la nôtre qui capitalise sur le lien historique entre la Bretagne et TDF, et se positionne résolument en région, dont la région Bretagne. Dès la décision prise de construire un Datacenter sur Rennes, il était évident que nous devions porter cette marque de territoire, renforçant ainsi notre image de marque en Bretagne.
Grâce à cette marque, nous sommes fiers de porter les couleurs de la Bretagne et de contribuer à l’innovation des services numériques du territoire notamment avec le lancement de notre nouveau Datacenter rennais.
Découvrir le témoignage suivant