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Yann Trébaol

Dirigeant de « La Paimpolaise Conserverie »

Il marie l’ormeau à l’eau de vie de cidre, le bar sauvage à l’algue, la morue à l’amande de mer, réhabilite le couteau et la bernique... Il met la Bretagne en bocal et offre l’armor en tartines.

Lassé d’un métier auquel il ne croyait plus, ce cuisinier de formation décide en 2002 de créer un atelier de cuisine expérimental pour explorer diverses pistes et exploiter son savoir-faire dans un autre contexte que celui de la restauration. En parallèle à une activité de traiteur « pour payer les factures », il prépare confitures, plats cuisinés, tartinables qu’il teste autour de lui. Quatre ans et un audit plus tard, devant le succès rencontré, il choisit de développer les tartinables. La marque « La Paimpolaise conserverie » est déposée.

Une production artisanale se met en place, comme l’explique le chef d’entreprise : « l’étiquetage, le remplissage des bocaux se faisaient manuellement, se souvient le dirigeant. Si je maîtrisais parfaitement la fabrication et la stérilisation, je n’avais pas la connaissance du marché de la conserve ni des prix pratiqués. Mais je savais une chose : j’avais un produit séduisant et d’excellents retours. Pour me faire connaître, au vu de mes moyens financiers réduits, j’ai entamé la tournée de salons gastronomiques : on est certain d’y toucher beaucoup de monde, dont de nombreux professionnels. »

La stratégie est payante : cavistes, épiceries fines, poissonneries plébiscitent un produit haut de gamme, original, certifié sans additif ni conservateur et composé à 95 % de produits issus des ports bretons. Un choix « politique » pour Yann Trébaol, qui refuse régulièrement les offres de fournisseurs étrangers et défend le développement de l’économie locale et régionale.

Le partenariat avec la marque Bretagne allait donc de soi : « j’ai été séduit par la marque, la démarche engagée autour du logo. J’ai jugé que ça me correspondait, j’ai frappé à la porte et j’ai été accepté. » Qu’attend le dirigeant de cette démarche ? « Nous n’avons pas encore assez de recul pour évaluer les retombées de ce partenariat, mais je sais déjà qu’elles seront bonnes. La marque Bretagne est une marque de notoriété. »

Le désir constant d’offrir le meilleur à ses clients porte Yann Trébaol, qui met au point ses recettes sans tenir compte du coût des ingrédients, ose les mélanges audacieux et mise sur un conditionnement de qualité : « on est arrivés là où on est par une innovation permanente, explique-t-il. Un marché de niche, des recettes originales, de grande qualité, avec de nouvelles références chaque année, un packaging pour nous démarquer de la concurrence.»

Aujourd’hui, les produits « La Paimpolaise Conserverie » sont déjà diffusés dans plusieurs pays européens.

Source : Interview de Yann Treboal, Président de La Paimpolaise-Conserverie – Paré à Innover n°51 de octobre 2012 sur le Portail de l’Innovation

La Paimpolaise Conserverie

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