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La RSE, un levier d’attractivité

Pourquoi la RSE est un levier d'attractivité pour les territoires et entreprises ?

Qu’il soit question de mettre en place ou de consolider une démarche RSE, au sein d’une entreprise, d’un territoire ou d’une association, la RSE est devenu un levier d’attractivité. En décidant de prendre des mesures pour réduire son impact environnemental, les organisations préservent les ressources de la planète mais aussi leurs intérêts économiques et sociaux.

Mais qu’est-ce que la RSE ?

La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) est la contribution des entreprises aux enjeux du développement durable, et leur responsabilité vis-à-vis des impacts sociaux et environnementaux de leurs activités.

Une entreprise qui pratique la RSE va donc chercher à avoir un impact positif sur la société tout en étant économiquement viable.

La norme ISO 26000, standard international définit le périmètre de la RSE autour de 7 questions centrales.

ISO 26000 est l’unique norme internationale qui vise à fournir aux organisations les lignes directrices de la responsabilité sociétale. Elle donne ainsi un cadre de comportement à tout type d’organisation quelle que soit leur taille ou leur domaine d’action.

Pourquoi s’engager dans une démarche RSE ?

La RSE est une nouvelle grille de lecture qui va permettre aux organisations de mieux répondre aux défis auxquels elles sont confrontées au quotidien (climat, énergie, approvisionnement, demande de transparence…). La mise en place d’une démarche de RSE est un moyen de répondre également aux attentes de plus en plus nombreuses des parties prenantes de son propre écosystème (clients, salariés et collaborateurs, fournisseurs, actionnaires, etc). Enfin, la RSE permet aux organisations de leur apporter une nouvelle vision de leurs rôles et de leurs responsabilités dans la société qui va les conduire à agir différemment.

Les avantages de mettre en place une démarche RSE

  • Performance & productivité
    La RSE peut s’avérer être un véritable levier de croissance avec un impact très positif sur le fonctionnement des entreprises. Selon une étude menée par France Stratégie, 13% des entreprises ayant instauré une politique de RSE voient leurs résultats s’améliorer. Les bénéfices de la RSE s’appliquent également sur le plan financier. En effet, il apparaît que les entreprises RSE se distinguent de leurs concurrents sur le marché et gagnent ainsi des parts de marché beaucoup plus rapidement.
  • Attractivité & image
    La mise en place d’une démarche de RSE améliore la réputation des organisations qui apparaissent plus à l’écoute du monde dans lequel nous évoluons en prenant en compte les problématiques économiques, sociales et environnementales. S’engager dans une telle démarche, c’est afficher également ses valeurs. Les collaborateurs & salariés perçoivent cette image positive leur donnant un sentiment de fierté et d’appartenance. De même, cette réputation aura un impact positif sur toutes les parties-prenantes de l’entreprise.
  • Gains & économies
    Appliquer une politique RSE, c’est aussi sensibiliser les employés à adopter des réflexes plus responsables. Parmi ces derniers, on retrouve le tri des déchets, l’utilisation de produits plus respectueux de l’environnement ou encore les économies d’énergie. Ces démarches sont essentielles car elles permettent de limiter le gaspillage au sein des entreprises et donc faire des économies. De plus, réduire sa consommation d’eau ou d’énergie peut se traduire en économie financière pour l’entreprise.

Qui est concerné ?

Toutes les entreprises, associations, territoires peuvent mettre en oeuvre une démarche RSE, et ce quelle que soit leur taille, leur statut ou leur secteur d’activité.

Quel cadre réglementaire ?

Plus d’information à lire sur le site economie.gouv.fr