Le style visuel
Une communication moderne, décalée et dynamique, passe par un visuel efficace.
La marque Bretagne a mis en place 7 signes d’expression : la force positive, le lien à l’oeuvre, le noir & blanc, l’humour et le décalage, les symboles vivants, la touche de magie et de poésie et le ton de communication volontaire et responsable. Voici quelques conseils pour les illustrer.
Force positive
Objectif : exprimer toute la force et l’énergie positive du territoire
- Saisir les personnages en mouvement, dans l’instantané
- Rechercher le naturel dans l’attitude des personnages
- Dévoiler la force de caractère des Bretons, leur sens de l’engagement, l’esprit d’initiative… par des portraits de personnes en action, en plein effort, en réflexion….
- Faire ressentir la force et l’énergie du territoire par des cadrages dynamiques : contre-plongée, plongée, profondeur de champ, perspective…
- Saisir les jeux de contrastes : les oppositions d’échelles, de nombres, de couleurs, de cadrages, les proportions entre les éléments, les contrastes de chromie.
- Saisir des personnages épanouis dans leur environnement (nature, travail, loisir, étude, vacances…).
Liens à l’œuvre
Objectif : montrer une Bretagne vivante, accueillante, conviviale et ouverte
- Privilégier la présence de l’humain et à défaut, la suggérer par des traces de vie
- Capter les expressions de bonheur partagé (sourires, rires, visages avenants et ouverts…) et les scènes d’échange (conversation, toucher, regards, rires…) entre les personnes
- Privilégier les scènes d’équipe, collectives, festives
- Favoriser les portraits, les cadrages serrés pour créer la proximité
- Valoriser les scènes intergénérationnelles dans tous les domaines
- Montrer le lien entre tradition et modernité en associant des sujets a priori opposés pour exprimer la diversité de la Bretagne. L’association peut se faire soit sur la même photo, soit par la juxtaposition de plusieurs clichés
- Faire ressentir l’émotion, l’émerveillement, l’inspiration suscitée par un paysage, un événement…
- Valoriser la qualité de l’accueil, les scènes d’accueil.
- Montrer l’ouverture de la Bretagne au monde.
Noir & Blanc
Objectif : favoriser une mise en situation moderne et vivante du Noir & Blanc.
Le Noir & Blanc nécessite une maîtrise artistique de la photographie pour capter la lumière et saisir la beauté des contrastes. A défaut, l’usage du Noir & Blanc peut conduire à une représentation passéiste du territoire.
- Privilégier des sujets dont l’esthétisme sera sublimé par la simplicité et le contraste du Noir & Blanc.
- Mixer les prises de vues Noir & Blanc et couleurs pour permettre un mélange dynamisant dans les publications.
Humour et le décalage
Objectif : révéler la Bretagne comme on ne l’attend pas !
- Capter des scènes vivantes, spontanées, insolites, amusantes, décalées… qui donnent une image dynamique et chaleureuse de la Bretagne
- Mettre en scène la liberté d’esprit
- Jouer sur les détournements
Symboles vivants
Objectif : renouveler le regard porté sur les symboles vivants
- Saisir les symboles dans un contexte convivial, vivant, moderne
- Présenter des scènes inédites, choisir des situations, des cadrages et des angles de vues inhabituels pour porter un regard décalé sur ces symboles.
- Privilégier des sujets jeunes pour illustrer la culture traditionnelle
Touche de magie et de poésie
Objectif : révéler la force de création et de ré-enchantement de la Bretagne
- Porter un regard poétique sur l’industrie, la recherche, l’innovation…
- Capter la magie du territoire : patrimoine, lumières, couleurs …
- Révéler la beauté des formes étranges (rochers, landes, forêt …)
- Valoriser, dans la nature, les détails évocateurs de magie : lumières, scintillements, eau, étoiles, …
- Capter l’émerveillement suscité par le territoire
- Privilégier un traitement moderne des sujets porteurs de connotation magique ou celtique (dolmens, menhirs…) : cadrage, effets de lumière…