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Notre histoire

© Emmanuel Berthier
©Philippe Erard

En 2008, la concurrence entre les territoires se joue au niveau mondial. L’image est devenue déterminante pour un territoire. La région, qui réfléchit à la stratégie de développement de la Bretagne, constate que l’économie et le tourisme ont des enjeux et des problématiques communs liés à l’identité de la Bretagne et à son attractivité.

La Région Bretagne décide alors de créer la marque Bretagne, en lien avec l’agence économique (devenue Bretagne Développement Innovation) et Tourisme Bretagne. C’est la première marque de territoire régionale en France.

L’idée :

  • Renforcer l’attractivité de la Bretagne en redynamisant son image et en surfant sur le retour des valeurs d’enracinement et d’authenticité, particulièrement fortes en Bretagne.
  • Construire une stratégie de marketing territorial globale qui intègre toutes les dimensions économiques, touristiques, culturelles ou institutionnelles.
© Emmanuel Pain

Une méthodologie complexe et participative

La démarche s’appuie sur deux grandes études menées de décembre 2008 à juillet 2009 par le cabinet CoManaging, spécialiste du marketing et de l’identité des territoires.

  • Un diagnostic d’image recensant les forces et faiblesses de la Bretagne en termes d’attractivité
  • Un portrait physique et psychologique de la Bretagne : il s’agit d’analyser en profondeur la personnalité de la Bretagne et de définir les traits de caractère qui la différencient des autres régions.

Une démarche qui a mobilisé beaucoup d’acteurs

  • + 42 000 personnes associées, 4700 mobilisées dont plus de 200 experts et 70 spécialités (historiens, géographes, sociologues, conteurs, photographes…), visites de territoire et enquête auprès de 1 001 habitants, 2 073 visiteurs.
  • Mise en place d’études documentaires, benchmark, stratégies d’attractivités…
  • Prise en compte des attentes clients
  • Création d’un blog, 48 000 visites en 3 mois, + de 1 500 contributions
© Emmanuel Pain

Une marque reflet de l’identité de la Bretagne

Le diagnostic d’image et le portrait identitaire ont permis de définir :

  • Le positionnement marketing de la Bretagne : «  Le pays qui crée du lien, transforme et donne la force »
  • Les valeurs de la marque Bretagne : l’engagement, le sens du collectif, l’ouverture et l’imagination.

A partir de ce socle fondateur, un Code de marque* a été défini pour permettre un partage des mêmes signes d’expression par tous ceux qui se réfèrent au territoire dans leur communication. Ce code précise l’ensemble des signes visuels, graphiques et lexicaux sur lesquels s’appuyer pour communiquer sur la Bretagne.

*le travail de graphisme et d’écriture du code de marque a été réalisé par l’agence MMAP de Lyon.

© Simon Bourcier

Une force collective organisée en réseau

La marque Bretagne développe son réseau de partenaires pour renforcer la fierté d’appartenance en créant des rencontres régulières B to B.

Elle créé des outils de communication modernes et performants qui offrent de la visibilité à chacun tout en écrivant une histoire collective.

Elle anime et/ou relaie des projets collectifs avec les partenaires institutionnels et privés toujours au service de l’image d’une Bretagne dynamique, moderne et créative. La marque Bretagne invite à expérimenter et vivre de nouvelles coopérations, telle une Bretagne qui puise dans ses atouts pour les convertir en valeur économique et sociale.

© P. Pichon

Une marque qui se partage

Dès 2011, BDI et Tourisme Bretagne multiplient rencontres et réunions d’information pour faire connaitre la démarche et recruter des partenaires. Des journées candidats sont organisées pour accompagner tous ceux qui souhaitent faire partie de l’aventure. Des temps de rencontre ont lieu régulièrement avec et chez nos partenaires pour informer, échanger, partager…

Aujourd’hui, près de 1 000 partenaires ont choisi de porter la marque Bretagne.

Une fabrique à projets collectifs

C’est aujourd’hui la marque des projets collectifs. En effet, privé et public, entreprises et collectivités s’allient pour promouvoir leurs activités et leurs territoire sous la bannière Bretagne. Des opérations collectives ont lieu, animées par les partenaires fondateurs de la marque Bretagne et/ou leurs partenaires. Salons, forums, exposition universelle, boutiques éphémères, vidéos à destination des réseaux sociaux sont autant d’exemples d’actions collectives partagées. Dans les projets significatifs de ces dernières années, on peut aussi noter l’arrivée de la LGV (Ligne à Grande Vitesse) qui a permis de lancer une campagne d’attractivité globale sous le slogan « Passez à l’Ouest ». Le tourisme mène également une campagne partagée et ouverte à tous sous marque Bretagne avec le slogan  “La Bretagne , quand on la cherche on la trouve”.

@CRTB

Découvrez le portrait identitaire de la Bretagne

L'étude menée a permis de dessiner très précisément le portrait physique et psychologique de la Bretagne : une source documentaire d’une richesse exceptionnelle pour tous ceux qui veulent comprendre plus en profondeur le territoire breton, pour mieux s’y référer, le raconter et le promouvoir.