Parcours TransitionS Performance & RSE
La marque Bretagne propose aux entreprises œuvrant pour le territoire breton de monter en compétences en participant à des formation de sensibilisation autour des questions de communication responsable (réseaux sociaux, vidéo, relations presse, média training, greenwashing, etc.) et des transitions écologiques, économiques et sociétales.
Un programme de formations pour monter en compétences sur les TransitionS
Le Parcours TransitionS – Performance et RSE est un programme à la carte composé de formations d’1 à plusieurs journées dédiés à :
- de la stratégie globale : mise en place d’une démarche RSE, les nouveaux modèles économiques, la CSRD, posture du manager, embarquement de son collectif, etc.,
- aux thématiques clés : numérique responsable, bas carbone, achats responsables, écoconception, etc.,
« Créativité, attractivité et responsabilité » sont les trois piliers du Parcours TransitionS. Chaque événement est abordé au regard de l’intelligence collective et des méthodologies de conduite du changement des entreprises & organisations, au service de la RSE, grâce notamment à la participation d’experts bretons (Afnor, Lucie, l’agence Déclic, O2M, La Colloc, ImmaTerra, etc.) qui les animent conjointement.
Ce programme est ouvert à toute entreprise, association, territoire, partenaire ou non partenaire de la marque, souhaitant mettre en œuvre une démarche RSE, et ce quelle que soit leur taille, leur statut ou leur secteur d’activité.
A savoir : si vous êtes partenaires de la marque Bretagne, vous bénéficiez de tarifs préférentiels.
Des experts bretons pour vous accompagner
Depuis quelques années maintenant, l’écosystème breton se met en marche et se structure autour des enjeux de développement durable. Pour répondre aux besoins spécifiques des structures, BDI co-construit le programme de formations avec des experts bretons. Le parcours TransitionS, c’est près de 26 intervenants spécialistes de leurs sujets.
Découvrez ci-dessous les membres du Comité de pilotage :
La dynamique marque Bretagne et le développement durable :
Une marque de territoire au service de l’attractivité et de la performance durable
Lancée en 2011, la marque Bretagne a été créée pour accroître la puissance d’attractivité de la Bretagne et de ses acteurs. Dès lors, ses valeurs, très fortes, ont guidé toute la stratégie de développement jusqu’à aujourd’hui, et guideront encore demain : engagement, ouverture, sens du collectif et imagination. En lien avec la politique Régionale, 2020 a marqué une nouvelle étape dans la stratégie de cette marque partagée, en la positionnant comme un outil au service de la transformation du territoire – au service de toutes les TransitionS – en renforçant le pilier Développement Durable de la marque.
Attractivité & RSE
La Responsabilité Sociétale des Entreprises et Organisations désigne la prise en compte, par les entreprises et organisations, des préoccupations liées au développement durable dans leurs activités. Elle consiste à intégrer les préoccupations sociales et environnementales dans les activités opérationnelles et dans la stratégie de management mise en place.
Fondamentale pour l’équilibre économique et sociétale, la RSE est donc un levier essentiel d’attractivité des entreprises et territoires. Pour l’équipe marque Bretagne BDI – Tourisme Bretagne, 3 ingrédients sont facteurs de succès pour la performance des entreprises et territoires : Créativité // Attractivité // Responsabilité
C’est sur cette base que le positionnement de la marque continue son développement.
Il est essentiel aujourd’hui de se mettre en mouvement pour collectivement changer les lignes. 4 objectifs clés marquent cet axe Développement Durable :
- Donner envie aux entreprises et organisations d’entrer dans une stratégie responsable, de s’intéresser de près à la RSE ou de poursuivre leur montée en compétences
- Proposer un accompagnement et des outils pratiques, adapté à tout niveau, pour expérimenter et mettre en œuvre rapidement une démarche RSE
- Faire le lien avec tout l’écosystème d’accompagnement breton RSE
- Animer un collectif portant une vision pour l’avenir du territoire breton
2 étapes clés ont jalonné les dernières évolutions de la démarche marque Bretagne sur le volet « Accompagnement des entreprises » : tout d’abord, la création d’une grille d’autodiagnostic RSE, puis la construction d’un programme d’ateliers autour de toutes les questions de transitions.
Une grille d’autodiagnostic pour faire son bilan RSE
Les entreprises qui font “de la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) sans le savoir” ne sont pas rares, loin de là. Avec cette grille d’autodiagnostic, la marque Bretagne s’est dotée d’un nouvel outil pour proposer aux candidats de faire le point sur leurs actions en termes de développement durable. Co-construite par BDI, Tourisme Bretagne, le comité de la marque Bretagne et l’Agence Déclic, elle permet de “scanner” les 4 valeurs du territoire en s’appuyant sur les questions centrales de l’ISO 26000 (norme de référence internationale pour les questions de responsabilités sociétales).
Dans le cadre de leur intégration dans le réseau marque Bretagne, les candidats choisissent dorénavant 3 engagements concrets à mettre en œuvre dans les premières années de partenariat. Nouvelle gestion des ressources, utilisation de produits respectueux de l’environnement, chartes d’égalité, démarches de labellisations… sont autant d’engagements possibles pour les candidats. Des engagements qui semblent très naturels pour ces acteurs aussi présents dans le réseau pour partager des valeurs.
Télécharger la grille d’autodiagnostic
Tourisme Bretagne, investit pour le tourisme durable depuis longue date, continue et renforce la sensibilisation des acteurs du tourisme à travers des webinaires thématiques et un accompagnement individuel.