Aller au contenu principal
  1. Accueil
  2. Parcours TransitionS Performance & RSE

Parcours TransitionS Performance & RSE

Un parcours TransitionS, pour monter en compétence collectivement

Depuis 2015, la marque Bretagne propose aux partenaires du réseau de monter en compétence en participant à des ateliers de sensibilisation autour des questions de communication et d’image : réseaux sociaux, vidéo, relations presse, média training…

Pour continuer à sensibiliser et accompagner les entreprises dans leurs stratégies responsables, Bretagne Développement Innovation au travers le pôle marque Bretagne lance en 2021 un nouveau programme autour des questions de transitions écologiques et sociétales des organisations : de la stratégie globale aux thématiques-clés telles que l’économie circulaire, la gestion des ressources etc.

Ce programme d’ateliers se construit avec plusieurs acteurs régionaux de la responsabilité sociétale et de la transformation des organisations (AFNOR, Agence Déclic, B2E, CCIB, Eclozr, EME (UniLaSalle), Lucie, O2M). Le programme est conçu pour croiser les expertises de ces acteurs et privilégier les méthodologies créatives et la mise en pratique via des outils opérationnels. Les ateliers sont systématiquement co-animés et ont lieu chez des partenaires de la marque qui ont mis en œuvre des actions inspirantes sur ces questions de transitions.

Inscrivez-vous aux ateliers

Téléchargez tout le programme en PDF

Téléchargez le communiqué de presse

Téléchargez le programme Cursus RSE

On note aussi la création d’un « Cursus » RSE orchestré par l’eclozr qui embarquera une promo de 15 actuels ou futurs responsables RSE sur 5 jours de septembre à janvier 2022 pour se former aux méthodes de transformations des entreprises, de créativité et de design au service des stratégies responsables.

Notre programme en un clin d’oeil

Inscrivez-vous !

Découvrez nos ateliers & webinaires

18/05/2021

Découverte de l'Économie circulaire

Animé par UniLaSalle-EME & CCI Bretagne

27/05/2021

Découverte de la RSE

Animé par Afnor & Agence Déclic

08/06/2021

Mes Premiers Pas dans une démarche RSE

Animé par O2M Conseil & CCI Bretagne

15/06/2021

Emaballages - antigaspi - éco-conception

Animé par O2M Conseil, Lucie & BDI

Programme des Ateliers & Webinaires 2021

Tarifs :

 

  • Tarif atelier découverte & webinaires : gratuit
  • Tarif atelier 1/2j : 60€ TTC pour les partenaires de la marque Bretagne, 75€ TTC pour les non partenaires
  • Tarif atelier 1j : 150€ TTC pour les partenaires de la marque Bretagne, 180€ TTC pour les non partenaires
  • Des formules dégressives (-20€ par atelier supplémentaire) :

    Formule 2 ateliers : 260€ partenaires (au lieu de 300), 320€ non partenaires (au lieu de 360)

    Formule 3 ateliers : 390€ partenaires (au lieu de 450), 480€ non partenaires (au lieu de 540)…

Paiement par virement (RIB sur demande à contact@marque-bretagne.bzh/02.99.84.85.30) ou par chèque à l’ordre de Bretagne Développement Innovation

18/05
WEBINAIRE 2h00 - Découverte de l'Économie circulaire
18/05
WEBINAIRE 2h00 - Entreprises bretonnes : comment s'engager dans l'économie circulaire ?
27/05
ATELIER 2h00 - Découverte de la RSE
08/06
ATELIER 1j - Premiers Pas dans une démarche RSE
15/06
ATELIER 1j -Emballage – Antigaspi & Ecoconception
25/06
ATELIER 1j - Identifier & prioriser ses enjeux RSE
01/07
ATELIER 1j - Les Achats responsables
07/07
ATELIER 1j - Stratégie Bas Carbone

Une marque de territoire au service de l’attractivité et de la performance durable

Lancée en 2011, la marque Bretagne a été créée pour accroître la puissance d’attractivité de la Bretagne et de ses acteurs. Dès sa création, ses valeurs sont fortes et guident toute la stratégie de développement : Engagement, Ouverture, Sens du collectif et Imagination. En lien avec la dynamique BreizhCop portée par la Région Bretagne, 2020 a marqué une nouvelle étape dans la stratégie de cette marque partagée, en la positionnant comme un outil au service de la transformation du territoire – au service de toutes les transitionS – en renforçant le pilier Développement Durable de la marque.

Attractivité & RSE

La Responsabilité Sociétale des Entreprises et Organisations désigne la prise en compte, par les entreprises et organisations, des préoccupations liées au développement durable dans leurs activités. Elle consiste à intégrer les préoccupations sociales et environnementales dans les activités opérationnelles et dans la stratégie de management mise en place.

Fondamentale pour l’équilibre économique et sociétale, la RSE est donc un levier essentiel d’attractivité des entreprises et territoires. Pour l’équipe marque Bretagne BDICRT, 3 ingrédients sont facteurs de succès pour la performance des entreprises et territoires : Créativité // Attractivité // Responsabilité
C’est sur cette base que le positionnement de la marque continue son développement.

Créativité – Attractivité – Responsabilité

Au-delà du contexte sanitaire que nous vivons et qui renforce la prise en compte de ces enjeux, il est essentiel de se mettre en mouvement pour collectivement changer les lignes. 4 objectifs clés marquent cet axe développement durable :

  • Donner envie aux entreprises et organisations d’entrer dans une stratégie responsable, de s’intéresser de près à la RSE ou de poursuivre leur montée en compétence
  • Proposer un accompagnement et des outils pratiques, adapté à tout niveau, pour expérimenter et mettre en œuvre rapidement une démarche RSE
  • Faire le lien avec tout l’écosystème d’accompagnement breton RSE
  • Animer un collectif portant une vision pour l’avenir du territoire breton

2 étapes clés ont jalonnées les dernières évolutions de la démarche marque Bretagne sur le volet « Accompagnement des entreprises » : tout d’abord la création d’une grille d’autodiagnostic RSE, puis la construction d’un programme d’ateliers autour de toutes les questions de transitions.

Une grille d’autodiagnostic pour faire son bilan RSE

Les entreprises qui font “de la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) sans le savoir” ne sont pas rares, loin de là. Avec cette grille d’autodiagnostic, la marque Bretagne s’est dotée d’un nouvel outil pour proposer aux candidats de faire le point sur leurs actions en termes de développement durable. Co-construite par BDI, le CRT, le comité de marque et l’Agence Déclic, elle permet de ” scanner ” les 4 valeurs du territoire en s’appuyant sur les questions centrales de l’ISO 26000 (norme de référence internationale pour les questions de responsabilités sociétales).

Dans le cadre de leur intégration dans le réseau marque Bretagne, les candidats choisissent dorénavant 3 engagements concrets à mettre en œuvre dans les premières années de partenariat. Nouvelle gestion des ressources, utilisation de produits respectueux de l’environnement, chartes d’égalité, démarches de labellisations… sont autant d’engagements possibles pour les candidats. Des engagements qui semblent très naturels pour ces acteurs qui viennent aussi dans le réseau pour partager des valeurs.

Télécharger la grille d’autodiagnostic

Le Comité régional du tourisme, investi pour le tourisme durable depuis longue date, continue et renforce la sensibilisation des acteurs du tourisme à travers des webinaires thématiques et un accompagnement individuel.

En savoir + : la RSE un levier d'attractivité