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Parcours TransitionS Performance & RSE

Le Parcours TransitionS – Performance et RSE est un programme à la carte composé de 12 ateliers, 1 cursus et d’une certification autour de la Responsabilité Sociétale des Entreprises & Organisations, et de tous les sujets liés aux TransitionS (Économie circulaire, éco-conception, numérique responsable…).

Notre programme 2022 en un clin d’œil

Les prochains RDV "à la carte" :

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Retrouvez l'ensemble des ateliers & webinaires

Tarifs :

  • Tarif atelier découverte & webinaires : gratuit
  • Tarif atelier 1j : 150€ TTC pour les partenaires de la marque Bretagne, 180€ TTC pour les non partenaires
  • Des formules dégressives (-20€ par atelier supplémentaire) :

    Formule 2 ateliers : 260€ partenaires (au lieu de 300), 320€ non partenaires (au lieu de 360)

    Formule 3 ateliers : 390€ partenaires (au lieu de 450), 480€ non partenaires (au lieu de 540)…

Paiement par virement (RIB sur demande à contact@marque-bretagne.bzh/02.99.84.85.30) ou par chèque à l’ordre de Bretagne Développement Innovation

En savoir + :

Un parcours TransitionS, pour monter en compétences collectivement

Depuis 2015, la marque Bretagne propose aux partenaires du réseau de monter en compétences en participant à des ateliers de sensibilisation autour des questions de communication et d’image : réseaux sociaux, vidéo, relations presse, média training…

Pour continuer à sensibiliser et accompagner les entreprises dans leurs stratégies responsables, Bretagne Développement Innovation au travers du pôle marque Bretagne lance en 2021 un nouveau programme autour des questions de transitions écologiques et sociétales des organisations : de la stratégie globale aux thématiques-clés telles que l’économie circulaire, la gestion des ressources, etc.

Ce programme d’ateliers se construit avec plusieurs acteurs régionaux de la responsabilité sociétale et de la transformation des organisations (AFNOR, Agence Déclic, B2E, CCIB, Eclozr, EME (UniLaSalle), Lucie, O2M, Immaterra, Kerlotec, Rennes School of Business). Le programme est conçu pour croiser les expertises de ces acteurs et privilégier les méthodologies créatives et la mise en pratique via des outils opérationnels. Les ateliers sont systématiquement co-animés et ont lieu chez des partenaires de la marque qui ont mis en œuvre des actions inspirantes sur ces questions de transitions.

Qui peut s’inscrire ?

Ce programme est ouvert à tous. Toutes les entreprises, associations, territoires peuvent mettre en œuvre une démarche RSE, et ce quelle que soit leur taille, leur statut ou leur secteur d’activité. A savoir : Si vous êtes partenaires de la marque Bretagne vous bénéficiez de tarif(s) préférentiel(s).

Dois-je m’inscrire à tous les ateliers ?

Il s’agit d’un programme à la carte, vous pouvez vous inscrire à un atelier ou plusieurs, ce qui vous permet de bénéficier de formules dégressives.

 

Téléchargez :

 

On note aussi la création d’un « Cursus » RSE orchestré par l’eclozr qui embarque une promotion de 15 actuels ou futurs responsables RSE sur 5 jours pour se former aux méthodes de transformations des entreprises, de créativité et de design au service des stratégies responsables.

Enfin, pour conclure ce Parcours TransitionS, Rennes School of Business, l’école de management rennaise, et The Land, premier campus hybride européen dédié à la nouvelle ruralité, se sont associés à la marque Bretagne pour lancer la certification RSE. Elle répond aux enjeux de transition et d’évolution pour les entreprises et permet, de manière collective, de dresser un panorama complet de la RSE, de sa définition à sa mise en place au sein d’une entreprise.

La dynamique marque Bretagne et le développement durable, explications :

Une marque de territoire au service de l’attractivité et de la performance durable

Lancée en 2011, la marque Bretagne a été créée pour accroître la puissance d’attractivité de la Bretagne et de ses acteurs. Dès lors, ses valeurs, très fortes, ont guidé toute la stratégie de développement jusqu’à aujourd’hui, et guideront encore demain : engagement, ouverture, sens du collectif et imagination. En lien avec la dynamique BreizhCop portée par la Région Bretagne, 2020 a marqué une nouvelle étape dans la stratégie de cette marque partagée, en la positionnant comme un outil au service de la transformation du territoire – au service de toutes les transitionS – en renforçant le pilier Développement Durable de la marque.

Attractivité & RSE

La Responsabilité Sociétale des Entreprises et Organisations désigne la prise en compte, par les entreprises et organisations, des préoccupations liées au développement durable dans leurs activités. Elle consiste à intégrer les préoccupations sociales et environnementales dans les activités opérationnelles et dans la stratégie de management mise en place.

Fondamentale pour l’équilibre économique et sociétale, la RSE est donc un levier essentiel d’attractivité des entreprises et territoires. Pour l’équipe marque Bretagne BDITourisme Bretagne, 3 ingrédients sont facteurs de succès pour la performance des entreprises et territoires : Créativité // Attractivité // Responsabilité
C’est sur cette base que le positionnement de la marque continue son développement.

Créativité – Attractivité – Responsabilité

Au-delà du contexte sanitaire que nous vivons et qui renforce la prise en compte de ces enjeux, il est essentiel de se mettre en mouvement pour collectivement changer les lignes. 4 objectifs clés marquent cet axe Développement Durable :

  • Donner envie aux entreprises et organisations d’entrer dans une stratégie responsable, de s’intéresser de près à la RSE ou de poursuivre leur montée en compétences
  • Proposer un accompagnement et des outils pratiques, adapté à tout niveau, pour expérimenter et mettre en œuvre rapidement une démarche RSE
  • Faire le lien avec tout l’écosystème d’accompagnement breton RSE
  • Animer un collectif portant une vision pour l’avenir du territoire breton

2 étapes clés ont jalonné les dernières évolutions de la démarche marque Bretagne sur le volet « Accompagnement des entreprises » : tout d’abord, la création d’une grille d’autodiagnostic RSE, puis la construction d’un programme d’ateliers autour de toutes les questions de transitions.

Une grille d’autodiagnostic pour faire son bilan RSE

Les entreprises qui font “de la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) sans le savoir” ne sont pas rares, loin de là. Avec cette grille d’autodiagnostic, la marque Bretagne s’est dotée d’un nouvel outil pour proposer aux candidats de faire le point sur leurs actions en termes de développement durable. Co-construite par BDI, Tourisme Bretagne, le comité de la marque Bretagne et l’Agence Déclic, elle permet de “scanner” les 4 valeurs du territoire en s’appuyant sur les questions centrales de l’ISO 26000 (norme de référence internationale pour les questions de responsabilités sociétales).

Dans le cadre de leur intégration dans le réseau marque Bretagne, les candidats choisissent dorénavant 3 engagements concrets à mettre en œuvre dans les premières années de partenariat. Nouvelle gestion des ressources, utilisation de produits respectueux de l’environnement, chartes d’égalité, démarches de labellisations… sont autant d’engagements possibles pour les candidats. Des engagements qui semblent très naturels pour ces acteurs aussi présents dans le réseau pour partager des valeurs.

Télécharger la grille d’autodiagnostic

Tourisme Bretagne, investit pour le tourisme durable depuis longue date, continue et renforce la sensibilisation des acteurs du tourisme à travers des webinaires thématiques et un accompagnement individuel.

En savoir + : la RSE un levier d'attractivité

L’équipe marque Bretagne de Bretagne Développement Innovation vous accompagne dans toutes les étapes du Parcours TransitionS (prise d’information, inscription, logistique, etc.).

Aurélie Basse

Responsable pôle marque Bretagne - Direction Attractivité - Bretagne Développement Innovation

Marine Moua

Cheffe de projets communication et transitions - Pôle marque Bretagne - Direction Attractivité - Bretagne Développement Innovation

Pauline Moreau

Chargée projets communication - Pôle marque Bretagne - Direction Attractivité - Bretagne Développement Innovation