21 octobre 2021
Communication Responsable 2021
La communication est un levier pour déployer et animer la démarche RSE au sein de votre structure. Nous vous proposons d’aborder ensemble les enjeux et les pistes d’actions pour mobiliser vos parties prenantes internes et pour valoriser vos engagements RSE auprès de vos parties prenantes externes. Au programme : retours d’expériences sur la communication responsable et réflexion sur votre programme démarche.
Objectifs :
- Comprendre les enjeux de la communication responsable
- Sensibiliser et fédérer vos équipes autour de la démarche RSE
- Valoriser vos engagements auprès de vos parties prenantes externes : clients, fournisseurs, associations…
Programme :
Matinée : La communication interne – Mobiliser autour de la démarche RSE
- Les enjeux de la communication interne
- Les leviers et bonnes pratiques pour sensibiliser et favoriser l’engagement autour de la démarche
- Etude de cas sur des exemples concrets d’actions de communication interne
- Exercice pratique pour réfléchir à votre propre démarche
Après-midi : La communication externe – Mettre en avant vos engagements RSE
- Les enjeux de la communication externe
- Les clés pour une communication sincère
- Les bonnes pratiques pour valoriser votre démarche RSE
- Etude des cas sur des exemples concrets d’actions de communication externe
- Les événements et réseaux pour rencontrer d’autres structures engagées
Exercice pratique pour réfléchir à votre propre démarche
Attachée à sa région, Marine Lejeune s’engage à contribuer à la transition des territoires bretons, en étant au service de ses différents acteurs. En tant que consultante et formatrice à l’Agence Déclic, elle accompagne avec enthousiasme des démarches de Responsabilité Sociétale des Organisations pour des associations et entreprises, ainsi que des projets de territoire et des Agendas 2030 pour des collectivités.
Marianne Six, Directrice Conseil au sein de l’agence SoHO !, depuis 2017.
J’accompagne mes clients de manière globale, depuis le conseil stratégique (audit et rédaction de plateforme de marques, réflexion sur les concepts de communication, naming, …) jusqu’à l’activation opérationnelle (identité de marque, mise en œuvre de campagnes de communication, création de sites web, …), en coordination avec le studio graphique de l’agence. Je suis une passionnée des marques, et convaincue que la communication peut être un levier puissant de transformation au sein des organisations.
Au programme
Lieu : Chez notre partenaire La Colloc à Lorient
Date : 21 octobre 2021 – 9h30/17h30
Tarif (TTC) :
- 150 € pour les partenaires de la marque Bretagne
- 180 € pour les non-partenaires de la marque Bretagne
- paiement par virement (RIB sur demande à contact@marque-bretagne.bzh/02.99.84.85.30) ou par chèque à l’ordre de Bretagne Développement Innovation
- si paiement par chèque, merci de l’envoyer à Bretagne Développement Innovation, 1 bis route de Fougères, 35510 Cesson-Sévigné et de préciser au dos “Communication Responsable”
- 9h30 - 12h30
- La communication interne - Mobiliser autour de la démarche RSE
- 14h - 17h30
- La communication externe - Mettre en avant vos engagements RSE
Agence Déclic
Cabinet spécialisé en RSE. L’Agence Déclic accompagne les collectivités, associations et entreprises dans leur stratégie responsable, la gestion de projet collaborative et leurs marchés publics, dans une démarche responsable et dans l’intérêt général.
So Ho !
SoHo! est une agence de conseil en communication experte en stratégie de marque positive.
Nous accompagnons les marques qui veulent construire un monde meilleur.
Selon nous, construire un monde à la fois équitable et inclusif, innovant et performant, est crucial. Nous sommes persuadés que la communication est un levier fort pour aider les organisations à relever avec enthousiasme ce formidable défi collectif.
Nos missions
- Accompagner les évolutions et transitions grâce au levier communication.
- Aider les organisations à faire émerger et à incarner un positionnement authentique et vertueux qui allie performances économique, sociétale et environnementale.
- Accompagner ces organisations dans le déploiement d’une communication responsable, génératrice de sens, d’émotions et porteuse de valeurs.