Aller au contenu principal

Du 14 octobre 2025 au 10 décembre 2025

Expert RSE

En complément des ateliers de montée en compétences et du cursus RSE & TransitionS (niveau 1), la marque Bretagne s’est associée à Rennes School of Business, l’école de management rennaise. Ensemble, elles lancent la formation « Experts RSE » (niveau 2), un programme complet de 6 jours pour approfondir les enjeux environnementaux, sociaux et gouvernementaux au sein des entreprises, et mettre en place des stratégies adaptées aux organisations. 

Des objectifs personnels et professionnels

  • Comprendre les outils de pilotage stratégiques et opérationnels de la RSE pour se mettre en action
  • Approfondir les expertises règlementaires, normatives et comprendre leur pilotage
  • Intégrer pleinement la nécessaire proximité et cohérence entre direction stratégique et direction RSE
  • Conforter sa position d’acteur de la transformation
  • Faire évoluer les postures
  • Intégrer les principaux outils de l’intelligence collective
  • Appréhender les différents modèles économiques et sociaux possibles afin de définir sa propre organisation.

Une formation, pour qui ?

La formation “Experts RSE” by Rennes School of Business s’adresse à toute personne ayant les prérequis suivants :

  • Niveau minimum : Bac+2
  • Expérience professionnelle requise : 3 à 5 ans minimum
  • Responsable RSE en poste depuis 1 an minimum
  • Dirigeants et entrepreneurs souhaitant intégrer les enjeux RSE dans leur quotidien
  • Dirigeants souhaitant questionner l’efficience et la durabilité de leur modèle économique
  • Partenaire, ou non de la marque Bretagne (formation ouverte à tous)

Un format en plusieurs temps

S’adressant aux entreprises souhaitant s’inscrire dans une dynamique de progrès, la formation réunira une douzaine de participants. Elle sera dispensée à Rennes School of Business dans le cadre du Parcours TransitionS, piloté par BDI, et se déroulera sur 3 mois, selon l’organisation suivante :

  • 14 et 15 octobre
  • 12 et 13 novembre
  • 9 et 10 décembre 2025

Brochure

Au programme :

Date : 14 et 15 octobre, 12 et 13 novembre, 9 et 10 décembre 2025

Lieu : Rennes School of Business, 2 Rue Robert d’Arbrissel, 35065 Rennes

Tarif (TTC) :

– 2 800 € (partenaires de la marque Bretagne)
– 3 500 € (non partenaires)

Formation certifiée Qualiopi, éligible au CPF

14-15/10
État des lieux et plan d'action
12-13/11
Se positionner comme acteur de la transformation
9-10/12
Déploiement du plan d'actions et embarquement de ses collectifs

Les plus

  • Un certificat délivré par Rennes School of Business, école triplement accréditée EQUIS, AACSB, AMBA, partagée avec seulement 1 % des Business Schools dans le monde.
  • Une formation-action, avec une mise en pratique des contenus de la formation dans votre structure.
  • Un certificat finançable via le CPF venant valider le bloc de compétence 5 de la certification RNCP38615 Manager de Business Unit. Vous pourrez si vous le souhaitez à titre personnel, compléter la formation pour aller jusqu’à la diplomation soit via la formation soit via la VAE.
  • Des éclairages de professeurs chercheurs Rennes SB sur les thématiques d’actualité RSE.
  • Un rendez-vous de coaching inter-session pour larédaction de la note d’intention.

Pré-inscrivez-vous !

Suite à votre pré-inscription, vous serez contacté(e) par l'équipe de Rennes School of Business, en charge de la formation afin d'échanger sur vos motivations et valider votre inscription. Cette pré-inscription ne vaut donc pas pour inscription définitive.

Les intervenants

Eugénie Biraben

Animée par une envie d'impact et d'engagement, j'ai co-fondé Sillages à Rennes pour accompagner les organisations engagées à concrétiser leurs idéaux grâce à un cap clair, une organisation efficace et une équipe épanouie. Chez Sillages, nous croyons au pouvoir d'agir des organisations pour accélérer les transformations profondes qui répondent aux enjeux environnementaux et sociaux et les accompagnons pour cela à trouver un juste équilibre entre sens, performance et épanouissement.

Sébastien Marquant

Sébastien a d’abord expérimenté par lui-même l’innovation de modèle économique en créant (dès 2003) et en développant pendant 15 ans un nouveau concept de magasin de produits frais du terroir en direct de producteurs locaux engagés dans une démarche d’agriculture à vocation santé. Sébastien a ensuite rejoint l’aventure ImmaTerra, convaincu de l’importance de de questionner et faire évoluer les modèles économiques comme levier de transition environnementale et sociale. Président de la Société Coopérative d’intérêt collectif (SCIC) ImmaTerra depuis 2019 Sébastien partage son temps entre le développement de cette structure présente maintenant sur 4 régions et l’accompagnement de projets d’innovations-transitions au cœur des entreprises.

Erwan Chagnot

Erwan Chagnot est délégué Bretagne du groupe AFNOR. Interlocuteur privilégié des entreprises et collectivités territoriales de la région, il a pour mission de les informer et de les accompagner dans l’utilisation des outils que sont les normes volontaires et les services associés : veille professionnelle, formation et certification.

Laurence Fort-Rioche

Diplômée d’un MBA et d’un PhD (doctorat britannique) complétés par deux parcours auprès du Campus de la Transition et du Cambridge Institute for Sustainability Leadership, Laurence Fort-Rioche est référente académique RSE à Rennes School of Business où elle coordonne également un parcours Environnement et Transition et différents modules et projets de Marketing Responsable en formation initiale et continue. Elle est également intervenante sur les questions de positionnement et d’identité de marque. Actrice, au sein de la cellule RSE, de la transformation de Rennes School of Business et de ses offres de programmes, et au cœur de nombreux événements mobilisant les acteurs internes mais aussi des parties prenantes externes, Laurence Fort-Rioche est notamment convaincue du rôle central de la stratégie et du marketing dans la construction de nouveaux modèles et récits pour porter les nécessaires transformations des organisations contemporaines face aux enjeux des transitions.

Karine Ermenier

Consultante en Responsabilité Sociétale des Entreprises chez O2m, cabinet spécialisé en ingénierie d’impacts créé en 2008 à Rennes, j’accompagne les entreprises de toutes tailles dans la structuration et l’animation de leurs transitions : sensibilisation aux enjeux de développement durable et à l’urgence d’agir, conseils stratégiques et opérationnels, aide au reporting, formation à la communication responsable. Le tout dans une approche pragmatique et de bons sens qui s’appuie sur ma formation d’ingénieure. Mais aussi et surtout sur ma connaissance du fonctionnement des entreprises et de leurs écosystèmes, nourrie par 18 années de journalisme en presse professionnelle (agriculture, agroalimentaire, distribution, industrie). Ce métier passionnant m’a permis d’assister petit à petit à l’adoption de pratiques plus durables par les entreprises, sous contrainte ou de façon volontaire, dont je me suis inspirée pour bifurquer !

Je monte en compétences !

Découvrez l'ensemble des formations du Parcours TransitionS

Découvrez le Parcours TransitionS - Performance et RSE