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12 mai 2022

Numérique Responsable

Pourquoi et comment initier une démarche numérique responsable (NR) dans mon entreprise ? Voici les questions auxquelles nos experts, Héloïse Dano d’Ecologeek et Alan Fustec de l’agence Lucie, répondront lors de cet atelier. Quelque soit la taille de votre entreprise ou votre secteur d’activité vous découvrirez comment vous pouvez agir à votre échelle et avec vos moyens.

 

Objectifs :

  • Comprendre les enjeux environnementaux et sociaux du numérique ;
  • Identifier le contexte de son entreprise ;
  • Se fixer des objectifs pour initier une feuille de route.

Au programme

Lieu : La Trinitaine, Vannes

Date : 12 mai 2022 – 9h00/17h30

Tarif (TTC) :

  • 150 € pour les partenaires de la marque Bretagne
  • 180 € pour les non-partenaires de la marque Bretagne
  • paiement par virement (RIB sur demande à contact@marque-bretagne.bzh/02.99.84.85.30) ou par chèque à l’ordre de Bretagne Développement Innovation
  • si paiement par chèque, merci de l’envoyer à Bretagne Développement Innovation, 1 bis route de Fougères, 35510 Cesson-Sévigné et de préciser au dos “Numérique responsable”
8h30
Accueil des participants
9h00
Atelier de la "Fresque du numérique"
12h30
Pause déjeuner (à la charge de chaque participant)
14h00
Les composantes d'une stratégie NR (= cible à atteindre)
14h30
Découverte des étapes et des outils de mise en place d’une démarche NR en entreprise
15h45
Atelier de mise en pratique
17h30
Prise de parole de La Trinitaine : présentation de son activité et de ses actions RSE

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Héloïse Dano

Ingénieure de formation, Héloïse créé ecologeek en 2021 afin d'aligner au mieux ses valeurs environnementales et sociales avec son activité professionnelle. Fervente partisane de utilisation de l'intelligence collective elle utilise une pédagogie active au maximum lors de ses interventions et s'implique dans de nombreux collectifs pour faire bouger les choses. Elle est membre du CA de l’association de la Fresque Du Numérique, membre de l'Alliance GreenIT (AGIT), de l'Institut du Numérique Responsable (INR), du collectif numérique responsable de Rennes et du comité de labellisation Numérique Responsable (porté par l'agence Lucie et l'INR). Bretonne depuis toujours, elle a à cœur de développer le sujet dans sa région natale.

Alan Fustec

Après un début de carrière dans le secteur informatique où il devient chef d’entreprise, Alan Fustec décide de s’investir pleinement dans le développement durable. Il créé en 2003 le cabinet de conseil Goodwill-management afin de prouver que de nouvelles manières d’envisager l’économie sont possibles. Il co-crée et dirige également depuis 2009 l’Agence LUCIE, premier label de RSE ISO 26000 en France. Son engagement s’amplifie en 2015 avec la création de l’association Skeaf (insertion sociale à bord d’un grand voilier) puis en 2018 avec le lancement d’un vaste démonstrateur de low-tech et de permaculture non loin de Guingamp, en Bretagne. Alan Fustec est ingénieur agronome, docteur en biologie et docteur en finances. Il enseigne le développement durable à HEC depuis 16 ans.

ECOLOGEEK

Ecologeek s'est fixé comme mission de sensibiliser le plus de monde possible au numérique responsable ! De la conférence ou l'atelier à la création d'un schéma directeur en passant par la formation, ecologeek adapte tous les formats pour aborder le sujet et cela auprès de tous publics (étudiants, grand public et entreprises). Les impacts environnementaux, sociaux et sociétaux du numérique sont abordés avec bienveillance et ecologeek vous remet des clés pour les réduire quelque soit l'échelle où vous pouvez agir.

LUCIE

Créé en 2007, le Label LUCIE 26000 récompense l’engagement d’une organisation en matière de responsabilité sociétale selon les lignes directrices de la norme ISO 26000. L’Agence LUCIE développe également différentes solutions pour permettre à toutes les organisations de devenir plus engagées et responsables à travers des labels thématiques tels qu’ENVOL, le label Numérique Responsable ou encore Biodiversity Progress, ainsi qu’un centre de formation à la RSE. La Communauté LUCIE rassemble aujourd’hui plus de 800 structures qui partagent les mêmes valeurs et la même volonté : rendre ce monde plus juste et plus respectueux des hommes et des territoires. Notre mission : donner aux organisations les moyens de devenir des acteurs ayant un impact positif.

Je monte en compétence !

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Notre partenaire hôte

La Trinitaine, marque emblématique du territoire breton

Suite à une erreur dans une recette, Lucien Petit, pâtissier, invente une pépite de gourmandise : la Cigarette ! Le succès est immédiat et marque le point de départ de la biscuiterie La Trinitaine. 65 ans plus tard, la famille Petit est toujours aux fourneaux. Elle est fière de perpétuer, de génération en génération, le précieux héritage gastronomique breton. Portée par ses valeurs de tradition, de gourmandise, de partage et de loyauté, l’entreprise poursuit son développement et pérennise son savoir-faire patrimonial. Forte de ses 48 boutiques et de ses 250 salariés, La Trinitaine, aujourd’hui, c’est la référence des petites gourmandises bretonnes, simples et authentiques !

Dans un contexte où l’exigence des consommateurs, des clients et des salariés est de plus en plus forte en termes de transparence sur la qualité des produits, sur les process de production et sur l’éthique des entreprises, La Trinitaine s’est engagée dans une démarche RSE . L’objectif : anticiper et limiter les risques en optimisant les performances  et l’attractivité de l’entreprise tout en tenant compte des répercussions sur la société et l’environnement.

Afin de structurer notre démarche de RSE, une Green Team de 9 personnes a été créée en interne. Cette Green Team est constituée de membres évoluant dans différentes sphères de l’entreprise (direction usine et boutique – marketing – RH – R&D – Sécurité et environnement – communication)

Sa mission :

  • Fédérer l’ensemble des collaborateurs autour de ce projet commun, durable et ambitieux.
  • Faire un état des lieux de notre maturité RSE par une auto évaluation
  • Mettre en place un plan d’action permettant de faire progresser l’entreprise au niveau social, économique et environnemental, les 3 grands axes de la RSE.