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29 septembre 2022

Premier pas, enjeux et plan d’action RSE (semestre 2)

Cette formation apporte des éléments de compréhension sur les enjeux liés à la RSE et les opportunités inhérentes pour les entreprises. Elle permet de prendre conscience de la diversité des thématiques qui s’y rattachent et de comprendre comment elles s’inscrivent dans son quotidien. Venez vous initier à ces démarches autour d’activités pratiques et de retours d’expériences.

 

OBJECTIFS :

A l’issue de la formation, vous mesurerez ce qu’est une démarche RSE et vous connaitrez les étapes nécessaires à sa mise en place dans l‘entreprise.

Vous aurez acquis les connaissances et méthodologies pour structurer une politique RSE, la décliner en engagements et plans d’actions. Vous saurez également identifier vos parties prenantes et les modalités de dialogue avec elles. Cela vous permettra de définir des actions prioritaires à mettre en place.

 

AU PROGRAMME :

RSE – Historique, définitions, documents cadres

  • Historique et définition du développement durable et du concept de RSE
  • Définition pratique de la RSE = une analyse des risques systématique et sur tous les sujets
  • Quelques documents cadres et outils de référence

 

RSE – Les enjeux économiques, sociaux et environnementaux aux travers des 6 grandes thématiques :

  • Gouvernance et éthique : stratégie et organisation de l’entreprise, innovation
  • Attentes clients et consommateurs : qualité, certifications et démarches produits, suivi des réclamations clients
  • Gestion de l’environnement : énergies, déchets, eau, écoconception, économie circulaire
  • Empreinte RH : santé, sécurité, dialogue social, bien-être au travail
  • Empreinte territoire : ancrage territorial, partenariat, ouverture, mécénat
  • Loyauté des pratiques : achats responsables et respect des droits de l’homme

Pré-diagnostic sur les 6 grandes thématiques de la RSE.

 

Atelier – Définir le cadre de sa politique RSE :

Comment définir ma politique RSE, qui suis-je, où vais-je, quelles priorités et opportunités pour mon entreprise, la place de la gouvernance dans l’entreprise, qui sont mes parties prenantes… sont quelques interrogations parmi d’autres auxquelles nous répondrons.

  • Travail en sous-groupes pour identifier les parties prenantes d’une entreprise et les hiérarchiser (outil parties prenantes).
  • Croisement entre parties prenantes et thématiques RSE pour identifier des attentes et donc des actions possibles (outil tableau d’analyse).

Au programme

Lieu : Adapei 35 – Rennes

Date : 29 septembre 2022 – 9h30/17h30

Tarif (TTC) :

  • 150 € pour les partenaires de la marque Bretagne
  • 180 € pour les non-partenaires de la marque Bretagne
  • paiement par virement (RIB sur demande à contact@marque-bretagne.bzh/02.99.84.85.30) ou par chèque à l’ordre de Bretagne Développement Innovation
  • si paiement par chèque, merci de l’envoyer à Bretagne Développement Innovation, 1 bis route de Fougères, 35510 Cesson-Sévigné et de préciser au dos “Premier pas, enjeux et plan d’action RSE”
9h00
Accueil des participants
9h30
La RSE : Historique, définitions, documents cadres
Les enjeux économiques, sociaux et environnementaux de la RSE aux travers des 6 grandes thématiques
12h30
Pause déjeuner (à la charge de chaque participant)
14h00
Atelier collectif : définir le cadre de sa politique RSE
Restitution des travaux et échanges
16h30
Intervention de l'Adapei 35 : présentation de la structure et de ses actions RSE

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Fanny Pénet

Fanny Pénet travaille au sein d’O2M CONSEIL depuis 12 ans. Elle accompagne des entreprises de toute taille sur les missions Energie-Carbone et RSE. Son crédo : transférer la compétence aux entreprises afin de les rendre autonomes et leur permettre d’adopter les bons réflexes. Mandatée par Ecocert, elle réalise également des audits RSE sur différents référentiels (PME+, BioED). Elle est également très investie dans les réseaux professionnels nationaux et est actuellement Présidente de l’Association des Professionnels en Conseil Carbone et Environnement (APCC), ainsi que Vice-Présidente de l’Association Bilan Carbone (ABC).

Loïc Evain

Après une dizaine d’années d’expérience dans le management industriel, Loïc Evain est engagé depuis 25 ans dans l’accompagnement des démarches environnementales des entreprises. Conseiller expert Développement Durable à la CCI Ille-et-Vilaine, il a contribué à construire l’offre RSE des CCI de Bretagne en animant des séminaires de sensibilisation et en réalisant des pré-diagnostics avec les dirigeants d’entreprises. Par ailleurs, il est investi dans la stimulation des éco-innovations, notamment via l’animation du réseau B2E Bretagne Eco-Entreprises, partenaire de la Marque Bretagne.

O2M Conseil

O2M Conseil accompagne ses clients dans la gestion de leurs obligations réglementaires notamment sur les Bilans Gaz à Effet de Serre réglementaires (BEGES-r), le suivi et la déclaration annuelle SEQE 3 pour les entreprises soumises à quotas, les Audits Réglementaires Energie et Transport. Elle réalise une veille permanente sur l’ensemble des obligations réglementaires pour permettre à ses clients de se conformer à leurs obligations légales.

CCI Bretagne

La CCI Bretagne constitue un réseau dont la mission est de représenter les intérêts de l’industrie, du commerce et des services auprès des pouvoirs publics. Chaque établissement du réseau contribue au développement économique, à l’attractivité et à l’aménagement des territoires ainsi qu’au soutien des entreprises et de leurs associations. (Loi du 23 juillet 2010, art.L710-1). Véritable Parlement des entreprises, elle porte l’expression de plus de 123 000 chefs d’entreprise bretons par la voix de leurs représentants, élus démocratiquement. Elle exerce notamment des missions de services auprès des entreprises de leur création, à leur développement jusqu’à leur transmission.

Je monte en compétence !

Découvrez l'ensemble des ateliers (à la carte) du parcours TransitionS

Découvrez le Parcours TransitionS - Performance et RSE !

Notre partenaire hôte

L'Adapei 35, une association aux valeurs fortes et engageantes

L’Adapei 35 est une association à but non lucratif, militante et gestionnaire. Elle propose un parcours personnalisé aux personnes en situation de handicap, dans lequel elle fédère familles, proches, adhérents et professionnels, de la petite enfance à l’âge adulte, dans le domaine de l’éducation, de l’habitat et la vie sociale, du travail ou encore grâce à des accompagnements dans le domaine de la santé et de la culture. L’Adapei 35 compte plus de 60 établissements et services, accompagnant quotidiennement près de 2 800 personnes grâce aux compétences de plus de 1 600 salariés. A noter : en 2019, Produit en Utopi, la marque des ESAT et de l’EA (Entreprise Adaptée) de l’association devient adhérente du réseau Marque Bretagne.

Marc Seguin est responsable du champ Travail et Insertion, il coordonne notamment l’ensemble des 6 ESAT et l’EA, en lien avec les directions.
Son poste stratégique permet de tisser des partenariats avec les acteurs du territoire, dont la marque Bretagne, de contribuer à la démarche RSE que nous commençons à structurer.
Enfin, nous travaillons sur le nouveau plan stratégique 2022-2026, grâce à la contribution de plus de 170 personnes (salariés, partenaires, personnes accompagnées, etc).