12 octobre 2023
S’outiller pour sa communication responsable
La communication est un levier pour déployer et animer la démarche RSE au sein de votre structure. Nous vous proposons, d’une part, d’aborder ensemble les enjeux, les pistes d’actions pour mobiliser vos parties prenantes et pour valoriser vos engagements RSE auprès de vos parties prenantes externes, et d’autre part, de bien s’outiller au quotidien pour animer cette communication en faisant les bons choix en termes d’impact.
Objectifs :
- Comprendre les enjeux de la communication responsable
- Sensibiliser et fédérer vos équipes autour de la démarche RSE
- S’outiller pour une communication sincère et impactante (Print, vidéo, réseaux sociaux, que choisir, quand et pour quelle cible?)
- Valoriser vos engagements auprès de vos parties prenantes
Au programme
Lieu : La Colloc, 42 avenue de la Perrière, 56100 Lorient
Date : 12 octobre 2023
Tarif (TTC) :
- 300 € pour les partenaires de la marque Bretagne
- 360 € pour les non-partenaires de la marque Bretagne
- paiement avant l’atelier par :
- Virement (RIB sur demande à contact@marque.bretagne.bzh/02.99.84.85.30)
- Chèque à l’ordre de Bretagne Développement Innovation, à envoyer à Bretagne Développement Innovation, 1c-1d avenue de Belle Fontaine, 35 510 Cesson-Sévigné (préciser au dos le nom de l’atelier)
Atelier accessible aux personnes en situation de handicap.
- 9h00
- Accueil des participants
- 9h30
- Communication responsable VS Communication RSE : définitions, enjeux, objectifs
- Comment la communication contribue t-elle à l'entreprise (bénéfices...)
- 12h30
- Pause déjeuner (à la charge de chaque participant)
- 14h00
- Présentation de La Colloc
- 14h30
- Ateliers pratiques : implication des parties prenantes, embarquer ses collaborateurs, constituer les preuves (green washing), l'écoconception (print, digital...)
- 17h30
- Fin de l'atelier
Katline Travers
Engagée dans la transition écologique, Katline est convaincue que les entreprises peuvent contribuer à l’effort collectif et tendre vers un modèle plus durable. En ce sens, elle souhaite mettre à profit ses compétences en gestion de projets et facilitation pour les accompagner dans la mise en œuvre de leur stratégie responsable. Elle croit en l’intelligence collective : « Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin !
Amandine Garnier
Après l’obtention d’un Master Communication des Entreprises et des Marques (ISCOM Lyon - 2015), Amandine s’engage dans le milieu associatif et prend en charge la communication et le développement de l’association Low-tech Lab. Elle entame alors la refonte globale de l’image de marque de l’association (ex. Golf of Bengal) pour encourager la réalisation de sa mission phare : déployer des techniques et des technologies simples, accessibles et durables : les low-tech. Elle participe au montage de projets (Expédition Nomade des Mers, Habitat Low-tech, Mission Biosphère) et de partenariats d’ampleur (ARTE, Decathlon, Fondation Schneider Electric, etc.). Suite à cette expérience, elle créée avec Hélène Hubert l’agence de communication Les Raisonné·e·s pour appliquer les principes d’utilité, d’accessibilité et de durabilité au secteur de la communication.
Hélène Hubert
Diplôme en poche (Master 1 - Communication des Entreprises et des Marques - ISCOM Lyon), Hélène rejoint l’agence de communication parisienne Le Fil où elle aura l’occasion de faire ses armes pendant 3 ans. 3 années durant lesquelles Hélène conçoit des concepts et des campagnes (print, TV, digitale, radio) pour de grands annonceurs (Volkswagen, Lavazza, Pomme de Pain, Rapid’flore, C&A, Crédit Agricole, Karchër, Zodiac, Mitsubishi, Citroën, etc.) et durant lesquelles elle participera au rebranding de l’agence (“Kiss the Bride”). Avec la volonté de choisir ses projets et ses thématiques de travail, Hélène se lance en indépendante en 2018 et renoue avec ses sujets de prédilection (comme l’artisanat et le made in France avec la marque Chausse-Mouton). Elle créée finalement l’agence de communication responsable Les Raisonné·e·s en 2020 avec Amandine Garnier, pour mettre la communication au service de grands challenges sociaux, environnementaux et sociétaux et démontrer que les leviers de la créativité ont un rôle à jouer dans leur résolution.
Agence Déclic
Cabinet spécialisé en RSE. L’Agence Déclic accompagne les collectivités, associations et entreprises dans leur stratégie responsable, la gestion de projet collaborative et leurs marchés publics, dans une démarche responsable et dans l’intérêt général.
Les Raisonné.e.s
Les Raisonné·e·s est une agence de communication responsable qui se réserve pour des projets engagés. Notre métier : donner de la force à des engagements et rendre visibles des projets qui participent à l’évolution des croyances, des envies et des comportements.
Notre partenaire hôte
La Colloc
En 6 ans, la Colloc est devenue une entreprise engagée dans le futur du travail à travers les environnements de travail et l’animation d’écosystème. Telle un laboratoire, la Colloc s’est construite sur une vision nouvelle du travail : comment voir une collaboration plutôt qu’une concurrence, voir les espaces comme des outils évolutifs au service du lien et construire l’organisation interne sur la flexibilité et la confiance.Semaine de 4 jours, aménagement des espaces, management, communication interne, vision entrepreneuriale, sont autant d’expérimentations menées au sein de l'équipe, des espaces et du réseau. Ces expérimentations sont devenues des valeurs que la Colloc partage pour nourrir des projets de transformation et accompagner les entreprises de demain.Que ce soit à Lorient et la Trinité-sur-mer, la Colloc met à disposition des espaces pensés pour libérer la réflexion.