4 mai 2023
Structurer sa stratégie marque employeur
Les candidats et les collaborateurs ont changé ! On ne recrute plus et on ne fidélise plus comme avant. Découvrez pourquoi la marque employeur est devenue indispensable dans une stratégie long terme de recrutement et de développement durable, et faîtes de votre entreprise le lieu où il faut travailler.
Objectifs :
- Les leviers de la marque employeur
- Construire sa marque
- Le référencement de votre entreprise et les réseaux sociaux
- Diffuser votre marque et la faire vivre
Nous allons alterner tout au long de la journée des temps de « pose » du cadre, l’environnement global de la Marque Employeur avec des exercices concrets et pratiques :
- Définir le radar de votre attractivité,
- Identifier ses atouts/faiblesses,
- Présenter un référencement d’une entreprise et évaluer son positionnement
Au programme
Lieu : UBO, Faculté des Lettres et Sciences Humaines, 20 Rue Duquesne, 29200 Brest
Date : 04 mai 2023
Tarif (TTC) :
- 300 € pour les partenaires de la marque Bretagne
- 360 € pour les non-partenaires de la marque Bretagne
- paiement avant l’atelier par :
- Virement (RIB sur demande à contact@marque.bretagne.bzh/02.99.84.85.30)
- Chèque à l’ordre de Bretagne Développement Innovation, à envoyer à Bretagne Développement Innovation, 1c-1d avenue de Belle Fontaine, 35 510 Cesson-Sévigné (préciser au dos le nom de l’atelier)
- Formation Qualiopi
Atelier accessible aux personnes en situation de handicap.
- 9h00
- Accueil des participants
- 9h30
- Les leviers de la marque employeur
- 12h30
- Pause déjeuner (à la charge de chaque participant)
- 14h00
- Présentation de notre partenaire hôte
- 14h30
- Atelier : travail sur sa marque employeur (radar de son attractivité, atouts/faiblesses, positionnement, etc.)
- 17h30
- Fin de l'atelier
Patricia Diot-Texier
Conseillère en entreprise, spécialité ressources humaines à la CCI Ille-et-Vilaine ; Formatrice à la Faculté des métiers sur le recrutement; Animatrice d’ateliers sur le recrutement et la marque employeur : Plein Air (CCI), Communautés de Communes, Clubs et réseaux d’entreprises, Entreprendre dans l’Ouest, …; Auteur de livres blancs sur le recrutement et les RH; Auteur de 50 fiches conseil en ressources humaines (QRH); Animatrice du club des DRH du Pays de Fougères.
Olivier Branellec
Adepte d’innovation et de dynamique collective, Olivier Branellec accompagne les dirigeants d'entreprise dans la transition de leur organisation et la formulation de leurs visions stratégiques pour mieux les partager avec celles et ceux qui les mettent en œuvre. Il est co-fondateur de l’agence Hippocampe et de Roulezmalin, opérateur en covoiturage, mais pas que. Il est également membre de la commission RSE « Produit en Bretagne », animateur de la commission Parcours et indicateurs RSE des Dirigeants responsables et membre des Bureaux du cœur.
La CCI Bretagne constitue un réseau dont la mission est de représenter les intérêts de l’industrie, du commerce et des services auprès des pouvoirs publics. Chaque établissement du réseau contribue au développement économique, à l’attractivité et à l’aménagement des territoires ainsi qu’au soutien des entreprises et de leurs associations. (Loi du 23 juillet 2010, art.L710-1). Véritable Parlement des entreprises, elle porte l’expression de plus de 123 000 chefs d’entreprise bretons par la voix de leurs représentants, élus démocratiquement. Elle exerce notamment des missions de services auprès des entreprises de leur création, à leur développement jusqu’à leur transmission.
Nous vivons dans un monde en transformation : transformation digitale, transformation environnementale, ubérisation, nouveaux modèles managériaux, quête de sens et de reconnaissance… Le monde bouge ! On nous parle d’économie circulaire, sociale et solidaire, de qualité de vie au travail, d’agilité ou encore de biomimétisme. L’avenir est plein de promesses. Et si l’on saisissait toutes ces incroyables opportunités ? Chez Hippocampe, nous en sommes convaincus : pour s’inscrire dans le monde de demain, il faut un cap, une vision, des valeurs partagées ! Située entre terre et mer, notre agence appréhende et analyse les transitions depuis 1995. Elle évolue en tant que créateur de liens entre les entreprises et leurs parties prenantes : ateliers d’intelligence collective, facilitation et innovation, mobilisation des salariés, élaboration des stratégies de communication RSE, conception des supports RSE, valorisation des engagements, déploiement de la marque employeur.
Notre partenaire hôte
Université de Bretagne Occidentale
L'UBO accueille chaque année 20 000 étudiants et plus de 4500 stagiaires en formation continue sur ses 6 sites de formation en Bretagne : Brest, Quimper, Morlaix, Vannes, Rennes, Saint-Brieuc. Par ses missions de formation et de recherche (plus de 240 contrats de recherche par an), elle participe à l'innovation et au développement économique du territoire. Elle concourt également à l'animation et à la vie culturelle du territoire (conférences, colloques, etc.). De nombreux partenariats sont noués au niveau international dans le domaine de la recherche. L'excellence de ses laboratoires, en sciences de la Mer notamment, lui offrent une véritable reconnaissance nationale (obtention récente du Labex Mer) et internationale.