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Valeurs et positionnement de la marque

Les valeurs sont le fondement de la marque Bretagne et le reflet de notre identité. Elles peuvent être partagées par tous ceux qui ont un lien fort avec ce territoire. Toute entreprise portant la marque Bretagne s’engage à porter ces valeurs et à les exprimer dans sa communication.

L'engagement

En Bretagne, nous croyons au sens de l’engagement. Il s’exprime à travers la prise d’initiatives audacieuses, la mise en œuvre d’actions volontaristes au service du territoire et de son développement. Il se traduit par une forte capacité de mobilisation individuelle ou collective autour d’enjeux communs, au service d’ambitions et de projets durables. Il se révèle aussi dans une volonté de recherche permanente qui mène à l’excellence, à l’innovation et à la création.

L' ouverture

En Bretagne, nous croyons à l’esprit d’ouverture et à l’aventure humaine. «Penn ar bed» ou «tête du monde», la Bretagne est une région péninsule, un port d’attache mais aussi un point de départ. Elle est une terre de voyageurs emprunts d’audace et d’esprit d’aventure. Accueillante et tolérante, c’est une région dotée d’une remarquable capacité d’intégration et d’une réelle ouverture d’esprit. Enracinement et ouverture nourrissent l’imagination, favorisent les croisements culturels et la créativité.

Le sens du collectif

En Bretagne, nous croyons à l’importance des liens entre les hommes. Le goût du collectif, du coopératif, du « faire ensemble » est attesté dans tous les domaines (économique, social, culturel). La Bretagne allie une remarquable modération des rapports humains, l’esprit de coopération et une capacité à transcender ses clivages dès qu’il s’agit d’enjeux stratégiques pour la Bretagne. La rencontre, le besoin de se retrouver, cet art d’être et de vivre ensemble doublé d’un sens aigu de la fête se traduit notamment par la qualité de l’accueil ou par cette capacité unique à organiser de grands rassemblements et événements. La solidarité, la tolérance et le sens de l’égalité sont le ciment de cette fraternité.

L'imagination

En Bretagne, nous croyons en l’imagination créative. Nous avons l’intelligence du faire ensemble, une capacité à saisir les opportunités, à nous organiser, à créer un «modèle breton». Cette région sait être visionnaire et faire des choix différents. Il existe, en Bretagne, un imaginaire spécifique, un art singulier de la réinvention permanente et de l’innovation avec une créativité ouverte à l’universalité.

Ces valeurs sont à la fois historiques et très actuelles. Elles s’ancrent notamment de nos jours dans la démarche Breizh cop portée par la Région Bretagne, qui invite tous les acteurs bretons à s’engager pour l’avenir de la planète.  La charte des valeurs et des principes de la Breizh Cop a 3 objectifs principaux transversaux en totale harmonie et cohérence avec l’objet de la marque Bretagne :

  • Une région créatrice, performante et rayonnante dans le monde
  • Une région source de progrès humains et écologiques pour les générations actuelles et futures
  • Une région mobilisée, participative et démocratique

« La Bretagne, le pays qui crée du lien, qui transforme et donne la force »

Issu des conclusions du portrait du territoire et du diagnostic des forces et faiblesses de la Bretagne, le positionnement répond aux objectifs d’enrichissement d’image de la Bretagne pour la diversifier, la rajeunir et la dynamiser.

Un positionnement porteur de sens

  • Vrai et crédible, il s’appuie sur la réalité identitaire du territoire
  • Attractif :
    • il répond aux différentes attentes des “clients” cibles
    • il transmet du sens, exprime une vision (aider les femmes et les hommes à s’améliorer, à grandir…)
    • il possède une grande richesse d’évocation
    • il est clair et simple

Un positionnement performant

  • Déclinable, il peut s’appliquer à différents secteurs et thématiques
  • Concurrentiel, il se démarque de toutes les autres régions
  • Enrichisseur d’image en particulier sur les dimensions de dynamisme et de mouvement
  • Pérenne, il résistera aux évolutions du marché et de la concurrence

Chaque partenaire est invité à décliner à sa façon le positionnement de la Bretagne au sein de ses activités et dans ses outils de communication.

@CRTB

Découvrez le portrait identitaire de la Bretagne

L'étude menée a permis de dessiner très précisément le portrait physique et psychologique de la Bretagne : une source documentaire d’une richesse exceptionnelle pour tous ceux qui veulent comprendre plus en profondeur le territoire breton, pour mieux s’y référer, le raconter et le promouvoir.
@Berthier Emmanuel